Aux arts citoyens !

projet d’edito pour le livre Being Urban [Bruxelles] pour l’art dans la ville (sous réserve de modification certaine)

invitation_BU_1coédition CFC / L’iselp, Bruxelles
parution en Belgique : mars 2016
parution en France : 15 avril 2016

 

 

 

 

 

Aux arts citoyens[1] !

Durant 60 jours, nous avons rassemblé, interrogé, remué, brainstormé, parcouru physiquement et mentalement la relation entre art, ville, politique à Bruxelles depuis 2000, ceci afin de stimuler de nouvelles pratiques artistiques, urbaines et citoyennes.

Au cœur de Being Urban, laboratoire pour l’art dans la ville, nous avons installé un parlement pour l’art public, cerveau du dedans pour parler des pratiques du dehors, creuset, incubateur, réceptacle d’heures de parole, de rencontres triangulaires, disponible pour l’occupation fortuite, circulaire, reliant des processus d’intégration artistiques à différentes vitesses dans Bruxelles, des promenades critiques, cathartiques, sensibles, des intentions et des actes.

Being Urban n’aurait pas pu se faire sans tous ceux qui ont participé et que nous remercions pour leur présence, leur engagement, leur enthousiasme. Nous avons essayé de catalyser une inquiétude commune, un état d’être au monde, à la ville. C’était en mai et juin 2015.

2015 – année sanglante. Paris a été touchée deux fois par des actes terroristes d’une rare violence : le 7 janvier à Charlie Hebdo et en région parisienne, puis le 13 novembre, au Bataclan, dans les rues et sur les terrasses de cafés-restaurants des 10ème et 11ème arrondissements. La tâche de sang remonte jusqu’à Bruxelles.

La liberté et nos démocraties sont mises en péril par ces actes idéologiques odieux et monstrueux, au relent moyenâgeux. Il a fallu des siècles pour extirper nos ancêtres des ténèbres au cours desquelles corps et esprits dépendaient du droit divin. Il a fallu des siècles pour arriver au point où nous en sommes de démocratie et d’humanisme. Certes on ne peut vraiment pas se vanter de vivre en parfaite démocratie, et l’engagement citoyen n’a jamais été aussi déterminant qu’aujourd’hui, pour maintenir voire sauver des valeurs – socles d’une Europe en déclin.

L’art que nous soutenons dans ce livre est créateur d’espaces de liberté, activateur de liens humains, magiques, cathartiques. Ces pratiques artistiques ont un rôle à jouer dans la rue, dans les quartiers, dans les écoles, dans tous les lieux publics des métropoles bien plus que les armes d’une guerre contre des ennemis qui nous font croire que nous avons été libres et que nous pourrions ne plus l’être. Ce que les artistes nous révèlent, c’est la liberté qui est en chacun de nous. Ils ne disent pas que c’est facile. Ils disent juste que ça en vaut la peine. Nous devons la cultiver, transformer nos peurs, trouver d’autres langages pour aller vers les autres, défricher un nouveau monde, une autre cité.

Et ne croyons pas que nous étions des citoyens libres avant les attentats ! Nous avons aussi nos démons occidentaux : l’ultra-libéralisme, la société de consommation, la technocratie, le « prêt à penser urbain[2] », le tabou de la mort… qui désespèrent la jeunesse et cloisonnent les citadins.

Il va falloir faire face sur plusieurs fronts: déjouer le totalitarisme des terroristes sans oublier de refonder notre propre pratique de la démocratie dans la cité. Or sécurité n’a jamais rimé avec liberté. Espérons que nous ferons des choix éclairés.

Pauline de La Boulaye, Europe, le 19 novembre 2015

[1] Titre de Alice Cornier pour son article sur Being Urban paru dans l’art même n°65, Bruxelles, 1er trimestre 2015

[2] Villes contestées : Pour une géographie critique de l’urbain, Cécile Gintrac et Matthieu Giroud, éditions Les prairies ordinaires, Paris 2014 – Matthieu Giroud est décédé dans le carnage du Bataclan à Paris le 13 novembre 2015 (le total des victimes du 13 novembre est de 130 morts et 350 blessés)

[Informations sur Being Urban]  http://beingurban.be/

[avec] The Mental Masonry Lab – Jérôme Giller – Simona Denicolaï et Ivo Provoost – Julien Celdran – Thomas Laureyssens – Stephan Goldrajch – Zuloark – Robert Milin – Xurxo Durán Sineiro – Sans-Titres – Outings project – Recyclart – Benoît Moritz – Mathieu Berger – Carine Potvin – Nicolas Hemeleers – Laurence Jenard – Les Nouveaux Commanditaires – Olivier Bastin – Tiffany Hernalesteen – Antoine Pickels – IDM – Wim Embrechts – Contrats de quartiers durables – Vincent Degrune – artconnexion..

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :