Dédale 2021

Parcours d’arts en milieu urbain

samedi 11 septembre – dimanche 10 octobre 2021

Huy, Province de Liège

Prévue en 2020, reportée en 2021, la sixième édition de Dédale s’adapte. Qui sait quel sera le contexte sanitaire cet automne ? Depuis un an, nos liens culturels ont été coupés, décousus, déconsidérés. Nous ne sommes pas à l’abri des restrictions. Nous ne savons pas non plus combien de temps prennent les blessures pour cicatriser.

Dédale 2021 propose de renouer avec l’essence même de la création artistique : la culture du lien. Se lier aux autres, aux objets et aux lieux est une activité humaine vitale menacée.

Les  passants seront invités à coconstruire un espace public, se déplacer différemment, activer une pratique symbolique, refonder un lieu, agir sur la durée d’une installation artistique dans l’espace urbain…

Pour s’adapter au mieux à l’inconnu, le dispositif sera furtif, provoquant des rencontres fortuites. Nous ne pouvons que vous inviter à venir percer le mystère dans les rues de Huy du 11 septembre au 10 octobre 2021.

Avec Julien Celdran, Frans Daels, Maud Dallemagne, Design for everyone, Julie Maréchal et Pauline de La Boulaye

Dédale 2021 est organisé par le Centre culturel de Huy

Dédale 2021 reçoit le soutien du programme « Un Futur pour la Culture » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Intention

La crise sanitaire a profondément modifié notre rapport aux autres et aux lieux publics : visages masqués, distance sociale, couvre-feux… Les rues, les parcs, les jardins, les places, les bancs publics n’ont jamais été aussi inhospitaliers !

Nos villes souffraient déjà : délitement des liens sociaux, privatisation du sol par le libéralisme rampant, contrôle armé chronique depuis les attentats, penchant politique pour le tourisme, attaque du milieu habité, perte d’échelle.  

Aujourd’hui, la peur de la contagion nous a marqués et laisse une empreinte tangible dans nos corps, ainsi que dans notre relation aux autres et aux lieux partagés.

C’est le moment de transformer nos liens. L’art a cette puissante capacité. 

Il est urgent de réinventer la rencontre entre artistes et habitant.e.s, recoudre le lien des retrouvailles. Il ne s’agit pas de déposer des ovnis artistiques destinés à une consommation culturelle. Il s’agit de proposer des objets artistiques reliés à une ville en mutation et à ses habitant.e.s.

Pauline de La Boulaye

Invité.e.s, résident.e.s temporaires 

Pour ancrer les projets, une résidence artistique d’exploration de la ville et de rencontres avec les habitants s’est tenue au mois d’avril 2021, dans le respect des règles sanitaires.

Les invité.e.s seront également présent.e.s durant les 5 week-ends entre le 11 septembre et le 10 octobre 2021.

Julien Celdran est artiste chercheur en auto-anthropologie. Il questionne l’histoire de l’art et de la culture à travers des œuvres qu’il produit en interaction avec des habitants et à travers des performances. “Je n’ai pas de croyance, mais je crois que les pratiques symboliques nous font du bien”.  Il vit à Bruxelles.

https://belordinaire.agglo-pau.fr/residences/133/julien-celdran

Frans Daels est un artiste protéiforme : dessin, sculpture, performance. “A partir de sa propre vérité subjective et ingénue, il exerce sa critique de la société et des formes dont elle se pare. Son travail est une quête, un processus stimulé par un engagement social” (Raf Coenjaerts). Il travaille en particulier depuis plus de 20 ans, à partir d’un panneau de protestation vide. Il vit à Ferrières.

linkedin.com/in/frans-daels-a3808a133/

Maud Dallemagne crée à travers un travail graphique manuel : peintre en lettres, ateliers ambulants de sérigraphie, collages. Elle superpose textes, photographies et images pour révéler l’épaisseur du monde qui nous entoure. Elle vit à Liège.

mauddallemagne.be

Design for Everyone est un collectif bruxellois qui mène des interventions dans l’espace public. Il y apporte de petites modifications effaçant, tout en le mettant en évidence, le caractère inhospitalier de l’aménagement urbain. Des actions qui s’inscrivent dans une volonté plus large de “redonner au geste artistique et culturel une dimension d’interrogation des réalités sociales”.

Ses membres, réunis par un même questionnement de l’espace commun, viennent d’horizons variés, de l’architecture à l’éducation permanente en passant par le design et la coconstruction.

articule.be/actions/design4e1

Pauline de La Boulaye est historienne de formation. Depuis 1998, elle a réalisé des expositions, des programmations artistiques et des missions d’étude pour des musées et des villes ainsi que pour des fondations privées et d’entreprise. Elle collabore avec la presse internationale spécialisée en arts et architectures et donne des conférences dans l’enseignement supérieur. En tant qu’auteure, ses ouvrages explorent les liens entre l’humain, l’art et la ville. En tant que commissaire d’expositions indépendante, elle coproduit des projets d’arts urbains activateurs de liens entre habitants et lieux.

paulinedelaboulaye.com

Historique de Dédale

Dédale est organisé tous les deux ans par le Centre culturel de Huy.

Depuis la première édition en 2010, les objectifs du projet ont évolué. Initialement, il s’agissait essentiellement de confronter le public lambda ou averti à des œuvres contemporaines. Dernièrement, il s’est agi de questionner audacieusement des sujets de société afin de susciter l’intérêt des publics de notre région pour l’art contemporain et ses implications sociétales.

Aujourd’hui, nous souhaitons activer une réflexion collective en abordant l’art et ses rapports avec le territoire et ses acteurs, relier les riverains aux œuvres par le biais de créations favorisant la participation. Dédale invite habitant.e.s et artistes à questionner l’espace public, la liberté de circulation, les possibilités d’appropriation.

https://www.acte2.be

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :