Friches & compagnies
paru dans Le Bilan des Auteurs #3, publication de la Scam* Belgique, juin 2016
Voici quatre lieux singuliers à Bruxelles. Quatre lieux qui ont été – un temps – laissés à l’abandon. C’est durant cet épisode de désaffectation, quand plus personne n’est là pour repousser la nature, que l’on se met à les appeler des « friches urbaines ». Il n’y a pas de label, pas de loi qui décrète et reconnaît une friche urbaine. Cela s’installe tout seul dans les représentations collectives du quartier, des passants, dans l’inconscient de la ville. Chacun peut y projeter ses envies, ses angoisses, ses rêves. Cette parenthèse dans la densité urbaine ouvre des perspectives. Jusqu’à ce que la friche soit convertie, re-pro-gram-mée. Mais quand la parenthèse dure, ce qui est courant à Bruxelles, des personnes se mettent à prendre soin de la friche. En l’absence d’affectation, une sorte d’affection lui est portée. C’est ainsi qu’elle devient un territoire alternatif, un lieu où une autre urbanité est possible.
FRICHE JOSAPHAT 1030 Schaerbeek & THEÂTRE D’UN JOUR Patrick Masset
ALLEEDUKAI Quai des Matériaux 55 avenue du Port 1000 Bruxelles & CARRÉ CURIEUX Luca Aeschliman
DROH!ME Hippodrome de Boitsfort 53, Chaussée de la Hulpe 1180 Uccle & COMPAGNIE DES 4 SAISONS Frédérique Prohaczka
PYRAMIDE RAPANUI 12 avenue Ariane 1200 Woluwe-Saint-Lambert& CIRQUE BARBETTE Rosa Matthis
Chère pauline,
Je découvre ton ouvrage avec beaucoup d’intérêt et plaisir. Je vais en commander un exemplaire pour Franck, ça devrait lui plaire.
Je redécouvre les ouvrages du paysagiste Gilles Clément dont la démarche rejoint la tienne. Pascal Cribier est aussi un paysagiste très « border line ».
Je t’embrasse ainsi que Rip et tes charmants enfants.
A un de ces jours.
Peter.