Le Grand-Hornu, architecture et corps modernes
Conférence du 18 septembre 2015 14h-16h
Ecole supérieure des arts du cirque
25 rue Willame 1160 Bruxelles
pour les élèves de l’école
inscription auditeurs libres +32 2 675 68 84
Le site et son contexte
Il y a plus de deux siècles, l’Europe basculait dans ce qui allait devenir le monde moderne. Une brèche profonde marque la fin du 18ème siècle. Tout ce qui tenait l’ancien régime s’est effondré et il a fallu réinventer une nouvelle société. Ce qui engendra à la fois de nouvelles libertés et de nouveaux enfermements.
Curieusement à cette époque, on fouille beaucoup le sol : on excave Pompéi en Italie et du charbon en Angleterre. La cité ouvrière du Grand-Hornu au sud de la Belgique est une étonnante synthèse des deux.
Architectures circulaires et utopies
Nous sommes en pleine révolution industrielle. Le charbon propulse l’Europe dans une nouvelle dimension. C’est alors que le cirque ressurgit des profondeurs mythologiques pour occuper le cœur des villes du 19ème siècle dans lesquelles germent parallèlement de nouveaux lieux hygiéniques pour organiser le nouveau corps social : prison, hôpital, école.
Ouverture
Deux siècles plus tard, notre système repose sur une autre énergie fossile : le pétrole. Autre énergie, autres servitudes. L’actualité montre à quel point les corps humains dépendent de systèmes politiques eux-mêmes dépendants de la production d’énergie. Nous vivons dans des espaces programmés, en sommes-nous conscients ?
Pauline de La Boulaye
Plus d’informations : http://www.grand-hornu.eu/