Musées sur le divan # Les TANKS, incubateurs de musée
Conférence-conversation avec Chris Dercon, directeur de la Tate Modern
Vendredi 19 avril 2013 de 18h30 à 20h30
ISELP (Institut Supérieur pour l’Etude du Language Plastique) 31, Bd de Waterloo Bruxelles
En collaboration avec l’École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre, dans le cadre du cycle de conférences L’art et les commissaires
Conférence en français
Cette rencontre est le prolongement du cycle Le Musée au 21èmesiècle : disparition ou renaissance ? au cours duquel des directeurs de lieux culturels européens innovants ont présenté leurs diverses façons de réinventer le Musée.
Temple de la consommation ou espace de délectation gratuite? Mastodonte planétaire ou institution humaine? Permanent et durable ou temporaire et amnésique? Le sujet dépasse le monde de l’art et reflète les contradictions de notre temps. Il s’avère par ailleurs incontournable dans le contexte bruxellois où l’absence d’un musée d’art moderne et contemporain est l’occasion d’explorer ces questions.
The Tanks, Art in Action est un programme énergisant pour un musée dont l’objectif acrobatique est d’intégrer les nouvelles tendances les plus éphémères du 21èmesiècle sans oublier d’en conserver les traces.
Durant les Jeux Olympiques de Londres 2012, la Tate Modern, installée depuis l’an 2000 dans une ancienne centrale électrique sur les bords de la Tamise, ouvrait pour la première fois ses réservoirs à mazout au public et aux artistes de la performance, de la danse, du cinéma expérimental et des nouvelles technologies.
Nous reviendrons sur cette phase de test avant l’accroissement gigantesque du site en 2016 : sur les cuves encore bouillonnantes, se construit actuellement un nouveau bâtiment de 65 mètres de haut.
«Le musée peut permettre au public de se redécouvrir lui-même», annonce Chris Dercon. C’est peut-être là le fil rouge.
Pauline de La Boulaye, modératrice
Plus d’informations :
http://www.tate.org.uk/whats-on/tanks-tate-modern/eventseries/tanks-art-action
Le Musée au 21ème siècle : disparition ou renaissance ?
Ecrit d’après le cycle de conversations : Et homo museus créa le musée 4G
Chris Dercon est d’origine belge. Après avoir été programmateur du MoMA PS1 de New York, directeur du Witte de With, centre d’art contemporain puis du Museum Boijmans van Beuningen à Rotterdam, et directeur de la Haus der Kunst de Munich, en 2011, il a rejoint l’équipe de la Tate Modern à Londres.
Pingback: Et l’homo museus créa le Musée 4G | Borderline