Musées sur le divan # Musée au 21ème siècle
Disparition ou Renaissance ?
Un cycle de conférences – conversations à l’ISELP
institut supérieur pour l’étude du langage plastique
du 10 janvier au 19 avril 2013
Bd de Waterloo, 31 B
1000 Bruxelles Belgique
Tarifs : 6€ / 4€
L’absence d’un Musée d’art moderne et d’art contemporain à Bruxelles est l’occasion de créer un moment de réflexion pour tous : professionnels, étudiants, collectionneurs, habitants. Car en ce début de 3ème millénaire, l’avenir des musées ne concerne pas que le monde de l’art. Il s’agit d’un sujet politique, social, éducatif, culturel, environnemental, bref, un sujet de société.
Depuis la crise financière de 2008, le Musée reflète les contradictions de notre temps. Temple de la consommation ou espace de délectation gratuite ? Mastodonte planétaire ou institution humaine ? Permanent et durable ou temporaire et amnésique ?
Nous allons dialoguer avec les directeurs de quatre institutions aux contours inédits et atypiques : le MuCEM de Marseille, le Centre Pompidou – Metz, le Musée de la Danse à Rennes et le MEN de Neûchatel. Il sera question d’interroger le récent développement des musées, leur évolution au sein des villes et des territoires, leur profonde mutation.
Marseille, Metz, Rennes et Neûchatel ne sont pas les capitales d’une nation. Leur territoire est plutôt frontalier. Marseille est tournée vers la Méditerranée. Metz, Rennes et Neûchatel font partie de la grande Région Nord-Ouest européenne.
Qu’ils exposent les arts et traditions populaires, l’art moderne et contemporain, la danse ou les cultures extra-européennes, ces quatre exemples refondent le Musée et nourrissent notre quête vertigineuse d’identité.
Pauline de La Boulaye, modératrice
Programme
Séance de présentation gratuite le jeudi 10 janvier 2013 à 17h
- Zeev Gourarier, directeur scientifique et culturel du Musée des Civilisations Europe Méditerranée – MuCEM à Marseille inauguration printemps 2013 http://www.mucem.org
Boris Charmatz, directeur du Centre chorégraphique national de Bretagne à Rennes, transformé en Musée de la Danse en 2009 http://www.museedeladanse.org/
Exposition-performance : Brouillon samedi 23 et dimanche 24 février 2013 de 14h à 19h ARGOS, rue du Chantier 13 1000 Bruxelles.
Marc-Olivier Gonseth, directeur du Musée d’Ethnographie de Neuchâtel MEN (Suisse) et commissaire d’un triptyque d’expositions sur le patrimoine immatériel depuis 2010 http://www.men.ch/
Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou – Metz ouvert en 2010 http://www.centrepompidou-metz.fr
Séance complémentaire
Chris Dercon, directeur à la Tate Modern, Londres (Royaume Uni) et du programme des Tanks 2012 – incubateurs de musée
Lire : Les Tanks, incubateurs de musée
Ecrit d’après ces conversations : Et homo museus créa le musée 4G
A propos de l’ISELP www.iselp.be
Pingback: Les TANKS : incubateurs de musée | Borderline
Pingback: Et l’homo museus créa le Musée 4G | Borderline