Du désir de changer la vie
La Fabuleuse Histoire du Cirque Plume
Mars 2012. En mémoire de Robert Miny, âme musicale et poétique du Cirque Plume, qui a quitté la vie terrestre le 1er mars.
Voici le prologue d’un manuscrit qui parle de la force d’engagement et de l’esprit de liberté si intrinsèques à l’histoire des Plumes.
Je n’aurais pas pu commencer cette histoire sans la rencontre de ces êtres d’exception. Robert Miny avait le secret de la simplicité et du don artistique. Il l’emporte avec lui.
Prologue
Mars 2006
Le Cirque Plume est né d’une fanfare de rue et d’une fratrie de baratineurs épris d’un rêve collectif en une fin de siècle enchantée. Depuis 1984, Plume emmêle sur sa piste théâtre, musique, danse et poésie. Et l’enchantement continue.
Cette compagnie de cirque nouveau, est une des plus ancienne du genre. Autodidacte, elle s’est faite toute seule autour d’un seul principe : le sens poétique des choses simples. Malgré son air un peu désuet, l’enjeu est de taille.
En effet, si l’époque actuelle génère pléthore d’images angoissantes, d’actes décadents et d’œuvres vanités, elle laisse peu de place à la simple expression humaine de la joie de vivre.
À la fin des années 1970, une fanfare, du nom de Léa Traction, commence à déambuler sur les pavés rénovés « en route vers le bonheur » tandis que le théâtre des Manches à Balai baratine de « petites histoires au coin des rues » de Besançon. De l’une à l’autre troupe, on va et vient avec le poids de ses vingt ans : l’âge des possibles. Juste avant celui des choix. Vous situez ?
Idéalistes, ils cherchent pour leur vie, « un chemin buissonnier » comme ils disent. Un chemin en dehors des voies qu’esquisse alors la société de consommation naissante. Un sentier hors des axes qui canalisent chaque jour un peu plus les gens au cœur des villes, en haut des tours, au milieu des rayonnages, des écrans pour toute fenêtre, et dans des souterrains pour se déplacer par milliers.
« Parmi tous les désirs qui traversent notre vie, celui de changer la vie est un moteur puissant, » écrivent-ils.
En 1984, ils décident de créer leur propre moteur. Un alliage de modernité et de tradition et d’autres nombreuses contradictions raccordées par la force de l’ambition : le Cirque Plume.
À l’heure où j’écris ce livre, j’ai à peu près l’âge de la troupe comme l’aînée des enfants Plume. Est-ce un hasard si nous portons aussi le même prénom ? En fin de vingtaine, je cherche mon « chemin buissonnier » pour une existence hors des autoroutes d’une vie artificielle. Et je ressens la force surhumaine qu’il faut, pour contourner les illusions de bonheur fabriquées par notre société, et vivre à la hauteur de mes rêves et de mon humanité.
Au-delà des obstacles internes et externes, après vingt-deux ans de vie presque commune, les fondateurs du Cirque Plume demeurent associés au coeur de l’entreprise poétique. Modestes, si on leur demandait : « Comment ça s’est passé ? » Ils répondraient : « Vite, ça s’est passé vite. Un peu comme pour vous j’imagine. »
Alors voilà à peu près comment ça s’est passé.
Chronologie des créations du Cirque Plume
84-87 Amours, jonglage et falbalas 140 représentations
Tournée en France
88-89 Spectacle de Cirque et de Merveilles 300 représentations
Tournée en France dont Festival Off d’Avignon et Paris (les arènes de Lutèce), Tunisie, France, Belgique, France, Maroc
90-92 No Animo Mas Anima 223 représentations 125 000 spectateurs
Est de la France, France (dont Paris La Villette), Espagne, France, Belgique, Autriche, Pays-Bas, France, Belgique
93-95 Toiles 350 représentations 265 000 spectateurs
France (dont festival d’Avignon), Belgique, Pays-Bas, Espagne (Festival d’Automne à Madrid), France (dont Paris La Villette), Belgique, Suède, Portugal, France, Grande-Bretagne, Belgique.
96-98 L’Harmonie est-elle Municipale ? 278 représentations 250 000 spectateurs
Allemagne (Tollwood Festival de Münich), Pays-Bas, Paris (La Villette), France, Danemark, Pays-Bas, Irlande, France, Allemagne, Portugal
99-2001 Mélanges, opéra Plume 301 représentations 274 000 spectateurs
Allemagne (Rurhfestpiele de Recklinghausen), Portugal, Pays-Bas, Paris La Villette, France, Finlande, Belgique, France, Pays-Bas, Portugal, Etats-Unis , Espagne, Italie
2002-2003 Récréation 137 représentations 130 000 spectateurs
Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas
2004-2008 Plic Ploc 400 représentations 450 000 spectateurs
Estimation au milieu de la tournée, en avril 2006
2009-2013 L’Atelier du Peintre
Chiffres à venir
juin 2013 Tempus Fugit
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Le manuscrit de 96 pages n’a pas encore été publié à ce jour.